Notre ami Souleymane
Souleymane Diallo, se trouve en Espagne, à plus de 2500 km à vol d’oiseaux de chez lui, le Mali. Il y travaille depuis 3 ans. Petit à petit, il économise et achète sa remorque, la remplit de matériel agricole et autre dans le but de traverser la France pour rejoindre le port d’Anvers, dernière étape de son retour chez lui.
Conscient que sa remorque n’est pas aux normes européennes, Souleymane n’a pas réellement le choix et prend la route. Malheureusement, dès les débuts, son voyage se complique lorsque sur une aire d’autoroute, où il avait fait une halte pour se doucher, il s'aperçoit en revenant que son camion vient de subir un choc et est endommagé à l’arrière. Les portes sont fragilisées. Souleymane a une solution ; des bâches et des sangles pour “ficeler le tout”.
Le début du cauchemar pour Souleymane
Le 19 décembre 2019, alors qu’il conduit sur l’autoroute A6, Souleymane se fait arrêter par la gendarmerie motorisée de Mâcon qui va le conduire sur l’aire d’Uchizy, au nord de Mâcon. A ce moment-là, il ne sait pas encore que cette aire deviendra son “foyer” pendant un mois et demi. En effet, son camion, jugé dangereux, sera immobilisé par la gendarmerie et le début du cauchemar pour Souleymane commence ; pas de point d’eau, pas de restauration et dans le froid.
Fort heureusement, la solidarité dont font preuve les routiers entre-eux est encore une fois remarquable. Alors que certains lui apportent de l’eau, d’autres lui apportent des gâteaux.
C’est alors qu’un chauffeur nous contacte par le biais de notre radio, nous explique la situation et nous demande à nous les camionneurs du cœur de l’aider. Branlebas de combat. Premier objectif appeler la gendarmerie pour connaître la situation. Les réponses sont évasives le gendarme que nous avons au téléphone ne peut nous en dire plus sans sa hiérarchie. Mais la situation se débloque et on apprend que Souleymane est conduit en zone de Mâcon ou son camion est mis en fourrière. Et surtout, sur notre page facebook de l’association, un message ; “la gendarmerie m’a dit de vous contacter car vous pourriez peut-être m’aider ?”.
Enfin de vraies nouvelles de Souleymane !
Ni une ni deux, Daniel monte à Mâcon pour aller le rencontrer. Mais avant cela il fait une halte chez son ami, Laurent Allagnat des transports Alpatrans et lui raconte cette histoire. Daniel et Laurent se connaissent bien pour avoir vécu des galères similaires. L’entraide va commencer ! Laurent sera d’un grand soutien amical et financier.
Daniel reviendra au studio ce soir-là avec Souleymane. Il l’emmènera au préalable prendre un bon repas chaud ; réserver un hôtel afin qu’il puisse se doucher et dormir dans un bon lit. Timidement, Souleymane nous raconte son histoire au micro de la radio. Nous rencontrons un homme de 39 ans, très souriant malgré toutes ses galères. Routier de métier, mais aussi agriculteur, comme nous le verrons après. Un homme dont le camion est rempli de merveilles à destination de sa petite famille qu’il n’a pas vu depuis 3 ans. Il nous touche et dans notre tête impossible de le laisser comme ça, nous allons faire ce qu’il faut pour lui venir en aide car c’est ça l’esprit des camionneurs du cœur.
Il était temps de se retrousser les manches !
Grâce à nos publications sur facebook, nous allons être contacté par un donateur qui souhaite garder l’anonymat et offre à Souleymane une remorque neuve. Un premier miracle. Sur le site des Transports Malherbe, Laurent, Daniel et 3 membres de l’association vont relever leurs manches pour vider la remorque endommagée et remplir la nouvelle remorque. Fatiguant, épuisant mais que de souvenirs. On y trouvera un petit tracteur (hé oui!), des vélos, des matelas, du carrelage, des chaussures, des vêtements.... Que de trouvailles !
Malheureusement, une nouvelle épreuve nous attendait. En effet, la remorque ne tiendra pas la charge et nous allons devoir encore en changer. Le moral est au plus bas... Souleymane veut tout abandonner, il est épuisé... Nous aussi ! Mais là nous tenons bon, coute que coute, il faut que Souleymane puisse repartir dans sa famille avec tout le matériel qu’il a, sa seule fortune !
Nous créons donc une cagnotte leetchi qui nous permettra de récolter quelques centaines d’euros et participer à l’achat d’une remorque adaptée et tout cela grâce à des gens solidaires, des routiers et non routiers, vous qui nous suivez... Des transporteurs nous ont également aidés financièrement.
Au revoir Souleymane, à bientôt on espère !Notre travail et nos efforts sont enfin récompensés. On attend le feu vert de la gendarmerie. Tout est ok, Souleymane peut enfin partir.
Lundi soir, c’est un Souleymane heureux, souriant qui passe par notre studio de radio faire une dernière émission avant de reprendre la route, direction le port d’Anvers. Il repartira avec la banderole des Camionneurs du cœur dédicacée par l’équipe qui est sur place...
C’est avec une grande tristesse, mais avec un immense bonheur que nous le raccompagnons jusqu’à son camion. Chacun à les yeux remplis de larmes, mais Souleymane nous confirme que ce n’est qu’un aurevoir.
Bonne route à toi notre ami Souleymane Diallo !
Laissez-nous un commentaire ! Annuler la réponse